Pré-développement immobilier



Qu’il s’agisse d’exploiter un terrain totalement vierge (greenfield) ou de reconvertir un lot déjà partiellement ou totalement occupé (brownfield), la réalisation de projets immobiliers, industriels, commerciaux ou récréotouristiques repose sur la maîtrise parfaite d’un réseau d’innombrables tâches interdépendantes.

C’est connu : trop de groupes peuvent influencer négativement la bonne marche d’un projet immobilier. Environnementalistes, voisins immédiats, groupes de pression, autorités municipales et gouvernementales peuvent retarder et même faire avorter les projets les mieux ficelés.

Grenstal est le seul intégrateur en développement immobilier qui offre des services de prédéveloppement au Québec. C’est le chef d’orchestre qui peut s’assurer que tous les intervenants engagés par le client travaillent à la réalisation la plus rapide et la moins coûteuse du projet.

Grenstal coordonne le travail des ingénieurs, architectes, avocats, financiers, comptables, arpenteurs-géomètres et autres spécialistes qui œuvrent généralement durant cette période.

Le prédéveloppement est la période entre le concept et sa réalisation. Cette période a généralement une durée de 6 mois à 36 mois selon la complexité du développement et le nombre de problèmes à régler.

Au Québec, la durée des principales étapes est illustrée dans le schéma ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Typiquement, durant cette période :
  • On négocie les conditions légales du développement avec les autorités municipales et/ou gouvernementales (permis, environnement, zonage, etc.)
  • On obtient les divers permis
  • On finalise le concept
  • On prépare les documents pour le financement
  • On organise l’administration et la planification du développement
  • On négocie le financement
Une fois la période de prédéveloppement terminée, le promoteur entre en période de construction.

Grenstal s’occupe aussi bien de projets résidentiels, commerciaux, touristiques, institutionnels ou industriels.